Quelles sont les démarches pour viabiliser un terrain constructible ?

Vous avez enfin trouvé un terrain pour votre projet ! Avant de démarrer la construction de votre maison individuelle, il est impératif de le viabiliser. Cela signifie le raccorder aux réseaux d’eau potable, d’électricité, de gaz, d’assainissement et de téléphone. Pour le viabiliser, vous devez faire une demande au préalable pour obtenir un certificat d’urbanisme qui s’obtient à la mairie. Nous vous donnons les principales démarches à effectuer en amont :

Le certificat d’urbanisme

Le certificat d’urbanisme est recommandé avant d’effectuer la viabilisation de votre terrain. C’est un acte administratif qui contient les règles d’urbanisme à respecter et liées à votre terrain. Il inclut ses limites, les taxes ainsi que les accès aux équipements publics. Ce certificat assure que la future maison pourra bien être construite. Il existe actuellement 2 certificats d’urbanisme :

  • Le certificat informatif qui regroupe les informations liées au terrain, les restrictions sur le droit de propriété ainsi que les taxes ;
  • Le certificat opérationnel qui mentionne l’état des équipements existants sur le terrain ou bien la faisabilité du projet ;

Les démarches à effectuer

L’accès au terrain

Si votre terrain est situé dans un lotissement, l’accès est déjà réalisé et les travaux sont donc pris en charge par le lotisseur. S’il s’agit d’un terrain en diffus, il est nécessaire de s’informer auprès de la mairie afin de connaître les règles et normes à respecter.

Le raccordement

Un terrain est qualifié de « viabilisé » uniquement lorsqu’il est raccordé aux réseaux d’eau, d’électricité, de gaz, d’assainissement ainsi que de téléphone. La première étape à entreprendre est le raccordement à l’eau. Vient ensuite le raccordement à l’électricité, au réseau d’assainissement, au gaz de la ville et pour finir, le téléphone. Avant d’effectuer ces raccordements, il faut d’abord vérifier l’état du terrain et les besoins réels. 

Si vous ne savez pas si le terrain que vous souhaitez ou possédez est constructible, il faut consulter le plan local d’urbanisme (PLU). Le terrain pourra être viabilisé sous certaines conditions, en fonction de la zone dans laquelle il se trouve. Dans le cas contraire, vous pouvez passer par un professionnel pour raccorder ensuite votre terrain. Batirex vous accompagne dans toutes ces étapes de A à Z à travers un suivi et des prestations de qualité.

+ INTEGRER UN FORMULAIRE DE CONTACT

Si vous avez besoin de réaliser un devis, n’hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Catégorie :

Catégories

Articles populaires

Batirex

Grâce à son expérience, Batirex met son savoir-faire au service des particuliers pour les accompagner dans leur projet de construction
Si vous avez besoin d’informations complémentaires, ou de conseils avisés, n’hésitez pas à nous contacter!
© 2020 Batirex - Tous droits réservés - Mentions légales - Réalisation : Agence Pure